Dakarmidi -Les autorités s’inquiètent notamment des risques d’épidémies générés par les ravages de l’ouragan Matthew, qui a fait au moins 473 morts. Des toits en tôle ondulée flambant neufs qui brillent sous le soleil des Caraïbes et l’apparition au loin des premières équipes humanitaires, qui dévalent des routes enfin dégagées, symbolisent l’aide que le sud d’Haïti attendait désespérément, une semaine après l’ouragan Matthew qui a dévasté une grande partie du pays.
Dans la commune de Les Cayes, chef-lieu du département du Sud, ainsi que sur la route principale qui mène vers l’ouest, de nouveaux toits couleur argent reluisent sur la plupart des maisons. Un contraste frappant avec les précédents jours, lorsque les salons donnaient directement sur le ciel haïtien.
Les prix des plaques de tôle ont flambé de moitié, passant de 2,70 euros à 4,20, mais le soleil de plomb, les pluies tropicales et les moustiques ont rendu l’investissement quasiment vital. Sans parler des risques d’épidémies générés par les ravages de l’ouragan, qui a déferlé sur Haïti mardi dernier et qui a fait au moins 473 morts et plus de 175 000 sinistrés.
Le réseau téléphonique fonctionnait presque normalement mardi. Mais, pour le reste, l’on commençait tout juste à s’attaquer aux destructions dans les villages proches de l’eau, où les touristes profitaient autrefois des plages de galets blancs. Les arbres brisés et les maisons déchirées par des vents à 230 km/h constituent le paysage apocalyptique du sud d’Haïti.
Add A Comment