Dakarmidi – Elhadj Abdoulaye Niasse est le père de Mame Khalifa (son fils ainé), de Baye Niasse, de Elhadj Mamadou Seynabou, de Serigne Mbaye (homonyme de l’actuel ministre de l’Education) et de bien d’autres érudits.
De tous les fondateurs de confréries et de sous confréries il est le seul à avoir quitté son village de Taiba Niassène( commune) en 1900, trois jours après la naissance de Baye Niasse, pour s’installer à plusieurs endroits de la Gambie. Oû il est resté onze ans après avoir fondé le village de Sam Niassène, à quelques encablures de ce pont de Farafégné, dans le voisinage de Fass Thialène( Kuntaur). Plusieurs parmi ses enfants et petits-enfants y sont nés.
C’est de la Gambie qu’il est parti pour effectuer son voyage à Fez, en 1910, avant de venir s’installer pour la première fois à Kaolack, en 1911.
Aujourd’hui une majorité de Gambiens appartiennent à la communauté Niassène. Y compris des ministres, des parlementaires, des diplomates, des acteurs de l’économie………
L’Etat du Sénégal a l’habitude de donner les noms des grands érudits à des édifices publiques. Tels que
- L’ancien Pont Noirot à Kaolack qui porte le nom de Cheikh Mohamed Bachir Mbacké ibn Khadimou Rassoul, père de Serigne Mountakha, actuel Khalife Général des Mourides
- L’hopital de Kaolack et l’Université du Sine Saloum portent le nom de Baye Niasse
- Le lycée commercial de Kaolack porte le nom de Elhadj Abdoulaye Niasse Le Grand, ainsi que l’avenue qui relie Médina Baye à la RN1, Dakar Tamba
Il en est de même de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Fallou Mbacké, Cheikh Sidya Baba, Cheikh Saad Bouh, Seydi Hadj Malick Sy, Bouh Kounta, Serigne Babacar Sy……..
Aujourd’hui c’est au tour des Niassènes de se voir honorés par ce pont.
Je suis sûr de l’accord préalable du Président gambien, Adama Barro et aussi de la frilosité de notre Président batisseur, Elhadj Mohamed Macky Madany Sall.
Toutefois je fais confiance à sa dextérité, à sa fermeté pour faire justice à la revendication des deux Khalifes( Léona et Médina Baye). Et de dizaines de millions de talibés se trouvant sur les cinq continents dont je porte ici la parole pour qu’il en soit ainsi.
Peut-être qu’en revenant à Kaolack le 4 février, comme prévu, il pourra avec son homologue gambien poser la plaque du PONT INTERNATIONAL ELHADJ ABDOULAYE NIASSE LE GRAND
Dr. Ahmed Khalifa Niasse