Dakarmidi – Ce vendredi 9 novembre 2018 peu avant midi à la cité Keur Gorgui, Une grue plantée au milieu d’un chantier s’est écrasée non loin du magasin Auchan du quartier. Les voisins ont été alertés par un bruit assourdissant qui laissait deviner une lourde chute. L’engin a fini sur un camion, le renversant sur un côté.
Plus de peur que de mal. Il n’y avait personne au poste de pilotage de la grue. À l’intérieur du camion, il y avait le chauffeur, mais il est sain et sauf. Averti de justesse, d’après les témoignages recueillis sur place, il a eu le temps de sauter avant la chute de l’énorme engin.
La peur et la stupeur se lisaient sur les visages des ouvriers officiant sur le chantier. Mais il est fort probable que ces expressions ne dureront que le temps que le soleil se couche ce soir. Et que dès demain, samedi, les maçons et autres petits bras du site de construction retrouvent leurs activités comme si de rien n’était. Oubliant que tous les jours, ils flirtent avec la mort sous le regard de chefs de chantier cupides et irresponsables. Encouragés par un État, sinon complice, à tout le moins défaillant.