Dakarmidi – L’Allemagne a décidé de créer un fonds d’investissements d’un milliard d’euros pour accompagner les PME africaines et allemandes dans le cadre du « Compact with Africa », a annoncé la présidence sénégalaise.
« L’idée est de mettre en place des mécanismes de financements pour promouvoir l’investissement privé allemand en Afrique », indique un communiqué reçu à l’APS, précisant que l’annonce a été faite mardi 30 octobre 2018 par La chancelière allemande Angela Merkel à l’ouverture du sommet sur le « Compact with Africa » de Berlin.
La même source ajoute qu’à cet effet le Sénégal a signé un contrat d’électrification de 300 villages d’un coût de 120 millions d’euros.
Le chef de l’Etat Macky Sall a pris part mardi à Berlin la rencontre du « Compact with Africa » qui vise à encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique, a annoncé la présidence sénégalaise.
La conférence « G20- Compact with Africa » (CwA), qui est organisée ce 30 octobre 2018, à Berlin vise essentiellement, le suivi des engagements proclamés, lors de la conférence de 2017.
Le programme » Compact With Africa » vise à encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique.
Au total, 11 pays africains ont adhéré à l’initiative allemande « Compact With Africa » : le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
La rédaction