Dakarmidi – En France, avec les grandes surfaces :
– 100.000 petits commerçants ont disparu en l’espace de 19 ans avec l’installation des grandes surfaces
-une (01) commune sur deux (02) n’a plus de commerce de proximité
-de trois (03) à cinq (05) emplois détruits dans le commerce, l’agriculture et les Pme pour un (01) emploi créé en grande surface
Donc quand Auchan dit qu’il a créé 1.522 emplois au Sénégal, il faut calculer entre 4.566 et 7.610 emplois détruits. En réalité, Auchan ne crée pas d’emploi il fait disparaitre entre 3.040 et 6.088 emplois. Or au Sénégal, il y a 269.000 nouveaux demandeurs d’emplois chaque année auxquels il n’est proposé que 30.000 emplois. 65% des Pme meurent avant 03 ans.
C’est pourquoi le FRAPP pense qu’il vaut mieux garder 7.610 emplois et se battre pour améliorer nos marchés, inciter l’Etat, les communes et nos commerçants à répondre aux aspirations des consommateurs plutôt que de laisser Auchan faire disparaître des emplois, tuer la concurrence, rapatrier les bénéfices et après imposer sa loi aux fournisseurs et aux consommateurs.
Le FRAPP/FRANCE DEGAGE, maintient ses propositions :
– suspension de l’installation des magasins Auchan et de toute autre enseigne de grande distribution
– réalisation/publication d’études d’impact de l’installation de grandes surfaces au Sénégal
– organisation démocratique, inclusive et participative des assises de la distribution nationale avec comme objectif de renforcer, d’améliorer la distribution nationale
Pour toutes ces raisons, le FRAPP/France DEGAGE participera au rassemblement AUCHAN DEGAGE du mardi 16 octobre à 15h à la Place de l’Obélisque.
Pour toutes ces raisons, le FRAPP organisera une manifestation AUCHAN DEGAGE le mardi 23 octobre devant leministère du commerce.
FARAL SAMA REEW, AUCHAN DEGAGE !
Guy Marius Sagna
La rédaction