Dakarmidi – Moustapha Diakhaté, chef de cabinet du président de la République, a appelé lundi à la retenue et à éviter les « insinuations » au sujet de la mort de Mariama Sagna, la représentante à Keur Massar (banlieue dakaroise) du parti PASTEF, Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (opposition).
Selon des médias sénégalais, l’enquête ouverte dans cette affaire a permis d’arrêter un charretier, alors que le leader de PASTEF, l’ancien inspecteur des Impôts Ousmane Sonko demande que « toute la lumière soit faite » dans cette affaire.
Le chef de cabinet du président de la République, réagissant à certaines déclarations, a appelé à la retenue et demandé aux uns et aux autres de « ne surtout pas tomber dans des insinuations » pouvant laisser penser que ce crime peut relever de motivations politiques.
Selon Moustapha Diakhaté dont les propos sont rapportés par la Radio futurs médias (RFM, privée), il peut s’agir d’un « crime crapuleux » même si la victime est une responsable d’un parti de l’opposition.
Il a demandé que cette affaire soit laissée entre les mains des enquêteurs et de la justice, pour le bien du Sénégal a-t-il dit, tout le monde ne pouvant s’introniser selon lui procureur ou juge.
Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), regroupant plusieurs partis de l’opposition sénégalaise, parlant de cette affaire, estime que les circonstances dans lesquelles Mme Sagna a été tuée « ne peuvent que nourrir des soupçons légitimes ».
La rédaction