Dakarmidi – Les enceintes diffusent la chanson officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ et les drapeaux des 32 équipes en lice pendent au plafond. Sur un mur, une affiche permet de retrouver les pronostics pour la demi-finale entre la Belgique et la France. Le centre des volontaires du Stade Loujniki de Moscou est un lieu chaleureux, où il fait bon passer quelques instants. Les gens rient, dansent ou jouent au tennis de table. Même les invités prestigieux de la Journée des médias ne sont pas en reste.
La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura et les FIFA Legends Michel Salgado et Julio Baptista viennent rendre visite aux volontaires pour leur faire part de leur gratitude. « Vous êtes le sang, l’âme et le cœur de cette Coupe du Monde. Vous avez fait de ce tournoi une réalité », déclare la Secrétaire Générale, sous un tonnerre d’acclamations.
En tout, 17 040 volontaires ont œuvré à cette Coupe du Monde dans toute la Russie, dans 20 domaines opérationnels différents. Les organisateurs ont reçu 176 870 candidatures au total, ce qui constitue un record ! Les bénévoles proviennent d’horizons très divers : un capitaine de pétrolier, un ancien footballeur ou un champion du monde de courses de bateaux-dragons. Mais tous partagent la même passion du football et l’envie de se mettre au service des autres supporters pendant plusieurs semaines.
On trouve 36 pour cent d’hommes et 64 pour cent de femmes parmi les volontaires. Il y a une grand-mère et son petit-fils, des couples et même des familles entières. Quatre-vingt-treize pour cent sont russes ; les sept pour cent restants viennent de 112 pays différents.
Hiba, par exemple, vient du Maroc. « C’est une expérience incroyable de venir ici et de rencontrer des gens venus des quatre coins de la planète », dit-elle, visiblement ravie. « Nous formons une grande famille. »
Samoura, Salgado et Baptista intègrent immédiatement ce groupe très ouvert. Les invités de marque jouent au tennis de table, écoutent avec attention les anecdotes de leurs hôtes et démontrent leurs qualités de danseurs lors d’un *flash mob*.
« Pour un ancien footballeur, c’est intéressant de découvrir les coulisses de l’organisation d’un tel tournoi. Vous nous avez accueillis très chaleureusement en Russie. À chaque fois que nous croisons l’un d’entre vous, nous avons le sourire », souligne Julio Baptista.
Et Michel Salgado d’ajouter : « Nous voulions vous remercier aujourd’hui, pour votre gentillesse et vos sourires. Vous avez su faire du plus grand événement sportif de la planète, la Coupe du Monde, une occasion très spéciale ».
Tout le monde s’est ensuite retrouvé sur la place Rouge. D’ordinaire, les volontaires sont aux petits soins pour les meilleurs footballeurs de la planète mais, en cette journée un peu particulière, ils ont pu, à leur tour, faire étalage de leurs talents balle au pied et se mesurer aux FIFA Legends.
La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura a adressé ces quelques mots aux volontaires en guise de conclusion : « Vous m’avez profondément touchée. C’était une immense joie pour moi d’avoir fait votre connaissance ».
Avec FIFA.COM
La rédaction