Quelques jours après les inondations suivies d’éboulements qui ont endeuillés la Coté d’Ivoire, la coopération sous-régionale a été de mise. C’est ainsi que les présidents sénégalais, Macky Sall et togolais, Faure Gnassingbé, ont exprimé ce mercredi leur “solidarité (et) compassion” à leur homologue ivoirien Alassane Ouattara, ainsi qu’aux familles endeuillées”, à la suite des inondations et éboulements survenus la nuit de lundi à mardi, sur Twitter. Faure Gnassingbé a promis à son homologue ivoirien une visite ainsi qu’une aide matérielle aux sinistrés.
Quelques heures après, en Côte d’Ivoire où au moins 20 personnes sont mortes dans les fortes inondations qui ont touché notamment Abidjan après des heures d’intempéries torrentielles. Ce mardi, la ville se réveille encore sous le choc même si les pluies ont cessé. C’est l’heure du deuil, des réparations, mais aussi de certaines interrogations.
Des centaines et des centaines de commerces sont à nettoyer et à dégager des décombres dorénavant. Beaucoup de logements aussi sont concernés à Abidjan, notamment dans les quartiers de Cocody, de Port-Bouët ou bien d’Adjamé.
Le drame a suscité l’émotion et la compassion dans plusieurs capitales africaines. Faure Gnassingbé et Macky sall ont aussi compati à la douleur des ivoiriens.
Les familles des personnes mortes après les averses tombées sur Abidjan mardi, ont reçu les messages de compassion de deux présidents de la sous région.
Le Président Macky Sall malgré son absence du Sénégal, a tenu à exprimer toute sa compassion et son soutien au Peuple ivoirien, « J’exprime ma solidarité et mes condoléances aux familles endeuillées de Côte d’Ivoire et au président Ouattara et au peuple ivoirien frère suite aux pluies torrentielles”.
Quant au Président togolais très attristé par la situation, Faure Gnassingbé, « J’exprime ma profonde compassion ainsi que celle du Togo au peuple frère de la Cote d’Ivoire frappé par des intempéries meurtrières ces derniers jours. Tout notre soutien aux sinistrés et nos condoléances aux familles éplorées.
Auparavant, dès le mardi après-midi, le président burkinabé Roch Kaboré a exprimé “sa solidarité et compassion” à son homologue ivoirien Alassane Ouattara, lors d’un entretien téléphonique, à la suite des inondations et éboulements qui avaient fait au moins 19 morts à Abidjan.