Dakarmidi – » Chers Camarades , il faut savoir trouver une porte de sortie à la grève !
Toute mort d’homme est regrettable et il est nécessaire de sévir lorsqu’il y’a homicide volontaire ou involontaire. Mais pour cela, laissons à la justice faire son travail et mettons en place, au niveau institutionnel, des dispositifs pour ne plus en connaître.
En ce qui concerne, la grève illimitée des étudiants de l’Université Gaston Berger, au delà de leur vive émotion compréhensible, il faut savoir s’arrêter !
Le Président de la république a administrativement, lui qui nomme aux emplois civils et militaires, choisi de remplacer le Recteur et le Directeur du Crous qui avaient l’exercice des fonctions « opérationnelles » ; il faut savoir que les ministres, sans les dédouaner, sont, généralement, impliqués dans les décisions stratégiques et sont de loin associés à la gestion quotidienne.
De plus, le Président et son gouvernent ont donné des gages d’amélioration des conditions d’étude et de vie meilleures dans tous les campus du pays.
Regagnez les amphis chers camarades et mettez en place des moyens de contrôle et d’évaluation des engagements pris par l’Etat !
Dans ces moments d’attentes terribles où les étudiants s’impatientent, il faut savoir trouver une porte de sortie. C’est ce que les étudiants de Dakar et de Thiès ont su faire.
Les motifs de grève sont inconstants car confrontés aux aléas du temps qui épuise le mouvement et suscite l’envie des apprenants à retourner aux amphis. La finalité de la présence des étudiants à l’université est les études avant tout et à l’université, il ne faut jamais perdre son temps.
Le mouvement s’effiloche, il reste qu’il va falloir trouver le geste de « rupture », celui qui permet de contrer les jusqu’au-boutistes animés par des volontés politiques de déstabilisation du pays et surtout satisfaire l’écrasante majorité des étudiants et de leurs parents qui ne souhaitent qu’étudier.
Il faut le dire, depuis 2012, ce Ministère de l’Enseignement supérieur a permis de construire dans les universités et écoles supérieures publiques, des résidences universitaires pour un total de 20.000 lits afin de renforcer les infrastructures d’hébergement des étudiants, améliorer les conditions de vie des étudiants et favoriser leur réussite, contribuer à l’instauration de la culture de la paix dans cet espace ».
Mody DIOP
Vice Coordonnateur national des Jeunes de Macky 2012
La rédaction