Dakarmidi – Dossier Ressources naturelles : Un fonds souverain pour les générations futures a-t-il un sens au Sénégal, compte tenu de la pauvreté et de la montée des inégalités ?
Il est bon de rappeler que la Norvège a mis en place un fonds souverain après avoir réussi trois conditions de base :
1. Un taux de pauvreté monétaire est insignifiant.
2. Des institutions de la République crédibles et qui fonctionnent normalement
3. Une économie qui possède un secteur industriel solide.
C’est dans ces conditions que la Norvège a mis en place un fonds souverain pour s’opposer à la maladie hollandaise.
Dès lors, comment expliquer aux six millions de Sénégalais qui vivent avec moins de 500 francs par jour chacun, selon la Banque Mondiale, sans dessert comme certainement dirait Macky Sall, qu’ils acceptent qu’une partie de leur argent provenant de leur pétrole et leur gaz naturel soit gardée pour le futur ?
Macky Sall, doit répondre à cette question. On ne peut pas compter avec Sidiki Kaba, qui après s’être lamenté à Jérusalem, vient à l’Assemblée Nationale défendre le scandale de Petrotim dans le gaz naturel de St Louis.
Dossier nouveau : Monsieur le Président, le « dessert » servi aux étudiants ne résout pas le problème de la mort de Fallou Sène ; Amadou Ba doit partir !
Le Président Macky Sall rassemble ses discours pour publier un ouvrage. C’est une bonne nouvelle, il prépare ses adieux au peuple sénégalais. Tant mieux pour le Sénégal et l’Afrique.
L’analyse de sa remarque sur le dessert colonial servi à nos vaillants tirailleurs, qui pour lui, est la preuve de la considération de l’autorité coloniale envers les soldats sénégalais (les autres tirailleurs noirs exclus), relève de trois dimensions :
– D’abord de la psychanalyse : un désir refoulé dans le subconscient, je ne suis pas qualifié pour en parler ;
– Ensuite idéologique : adhésion à la doctrine coloniale de classification des peuples, les Français, les Sénégalais des quatre communes et les autres Africains ;
– Enfin drôle de libéral, pour Macky Sall, tout a un prix, même la dignité humaine s’achète.
Il a déjà fait dire à son ministre Amadou Ba que les bourses familiales allaient rendre aux familles choisies leur dignité économique. Mdr…. comme disent les jeunes !
La délégation conduite par une dame respectable pour donner à la famille de Fallou Sène à Pataar, 10 millions de francs, deux billets pour le pèlerinage à la Mecque et deux promesses d’embauches dans la fonction publique, fait croire que ceci serait le prix à payer après l’élimination de cet étudiant de l’UGB.
En adhérant aussi ouvertement aux thèses de Jules Ferry et Sarkozy sur les peuples noirs, Macky Sall aux abois, cherche à obtenir le soutien du Président Français Macron en 2019. En tous cas, Il doit savoir qu’en ’économie, tout n’a pas un prix. Dans cette affaire, les étudiants sont victimes de la mauvaise gouvernance économique d’Amadou Ba, mise à nu par une accumulation d’arriérés sans précédent. Seul son départ rassure les parents d’étudiants que leurs enfants affamés par des retards de bourses ne recevront plus de balles, plus les autres ministres concernés.