Dakarmidi – L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a lancé hier, jeudi 17 mai 2018, des travaux consistant à effectuer des curages et à entretenir les réseaux, prévus dans le cadre des opérations pré-hivernales 2018 dans toute la région de Dakar.
Pendant plusieurs heures, Lansana Gagny Sakho, le Dg de l’Onas, a parcouru hier, la banlieue de Dakar. Tour à tour des stations de pompage situées dans les départements de Pikine et Guediawaye ont reçu la visite M.Sakho qui a eu droit aux explications des équipes techniques stationnées sur les lieux, nous apprend l’obs.
Face à la presse, Gagny Sakho s’est réjoui de l’impact positif que ces ouvrages ont sur le vécu des populations notamment au niveau des maisons abandonnées du fait des inondations et qui sont entrain d’etre réhabilitées et réoccupées. Selon lui, cette opération permet d’éviter les problèmes d’inondations que rencontrent les populations. Ce qui fait que cette opération pré-hivernale consistera à essayer de remédier à l’ensablement du réseau à faciliter l’écoulement dans les collecteurs, à diminuer les risques de débordements et de bouchons, à assurer l’entretien des appareils électromécaniques entre autres.
« Les inondations ne dépendent pas d’un déficit d’investissement liées aux comportements des populations. On ne peut pas transformer des stations en poubelles et penser que demain, on n’aura pas de difficultés » a fait savoir M.Sakho. Malgré les 2 milliards Fcfa que l’Etat investit chaque année pour des opérations pré-hivernales, le Dg de l’Onas constate que les problèmes d’inondations restent une question à résoudre. De ce fait, il invite les populations à avoir des comportements responsables, en accompagnant l’Onas dans ses activités, afin de préserver l’ensemble des ouvrages déjà conçus.
Par ailleurs, Lansana Gagny Sakho, signale que les travaux effectués dans la région de Dakar seront poursuivis dans d’autres villes comme, Kaffrine, Sédhiou et Touba.
La rédaction