Dakarmidi – Malick Gakou, le patron du Grand Parti, présent à Touba chez Serigne Abdou Karim Mbacké, invité par la presse à se prononcer sur le drame de Saint-Louis dont Fallou Séne, la victime qui venait d’être inhumée à Bakhiya aux environs de 15 heures, le patron du Grand Parti préférera s’attaquer au Président Macky Sall qu’il accuse de n’accorder aucune forme de respect aux étudiants de ce pays.
« C’est la mort de trop, il est à la fois inadmissible et inacceptable que dans un pays, dans une république normale que des étudiants puissent mourir pour le paiement de leur bourse ». Je pense que l’Etat doit prendre des dispositions appropriées afin que de tel événement ne puisse pas se reproduire. Après 58 ans d’indépendance, j’ai vraiment honte pour mon pays », dit-il.
Dans la même veine, Malick Gakou s’est adressé directement au chef de l’Etat: » J’aimerai que le Président veille à ce qu’avant que ses ministres ne perçoivent leurs salaires, les étudiants perçoivent d’abord leurs bourses. C’est avec ces bourses que les étudiants vivent. Il y en a même qui aident leurs vulnérables familles avec cet argent ».
Revenant sur l’étiquette de l’opposition comme des profiteurs de situations dramatiques pour se faire une certaine santé politique, Gakou préfère plutôt relever un certain laxisme dans la manière du gouvernement de traiter avec les étudiants. »Je ne pense pas qu’on puisse accuser l’opposition de profiter de ce genre de drame. Cette situation est due à l’incurie du gouvernement.
Il promet dès 2019, si élu Président de la République du Sénégal, d’augmenter les bourses jusqu’à 50.000 frs cfa.
La rédaction