Dakarmidi – Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la santé et de l’action sociale a lancé le concept « Gala des Baobabs » initié par le mouvement Sénégal pour tous et par tous, le samedi 28 avril 2018, pour promouvoir l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi des personnes en situation de handicap au Sénégal.
L’initiative est, selon le ministre, une manière d’encourager les services publics et privés à recruter des demandeurs d’emploi en situation de handicap. « Ce gala intervient dans le cadre de l’année sociale, mais aussi dans un contexte national marqué par la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale. Je le conçois comme une opportunité et un moment privilégié pour rappeler sommairement les conditions d’existence des personnes en situation de handicap dans notre pays », a t-il estimé.
D’après la directrice générale de l’Action sociale, Khadidiatou Guèye Alanchar, la constitution du Sénégal, dans son préambule, affirme son adhésion aux textes fondamentaux de protection des personnes et de lutte contre les discriminations. Elle renseigne que les textes proclament le « respect des libertés fondamentales et des droits citoyens comme base de la société sénégalaise » ainsi que « l’égal accès de tous les citoyens aux services publics » et « le rejet et l’élimination, sous toutes les formes, de l’injustice, des inégalités et des discriminations ».
Selon le quotidien enquête, à l’en croire, cette loi d’orientation sociale, dans ses différents articles, consacre une protection et une promotion des personnes en situation de handicap. Toutefois, la directrice a le regret de constater que « les personnes en situation de handicap sont « marginalisées », « stigmatisées » et ne bénéficient pas de tous les droits de citoyens que sont le droit à l’éducation, à la santé, aux loisirs, à la formation professionnelle et à l’emploi », a-t-elle regretté.
En outre, pour lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes en situation de handicap, le jury du « Gala des Baobabs » incite les entreprises sénégalaises à participer à cette action citoyenne d’inclusion et de promotion de cette couche de la société. A cette effet, annonce la directrice, le « Gala les Baobabs » compte décerner, le 4 mai prochain, le prix Macky Sall pour l’inclusion et l’autonomie aux trois meilleures entreprises ayant recruté des personnes vivant avec la situation de handicap ainsi que des prix spéciaux à une association, une école spécialisée et publique, un centre de formation, une personne en situation de handicap œuvrant dans l’auto-emploi, au courant de cette soirée. Le chef de l’Etat, quant à lui, recevra le prix d’honneur pour l’autonomie.
La rédaction