Dakarmidi – André Obami Itou, ancien président du Sénat a rendu l’âme ce 23 avril 2018 à l’hôpital des armées où il a été admis dimanche dernier pour un malaise cardiaque. Le Parti congolais du travail (PCT) désormais orphelin de l’un de ses « camarades » les plus fidèles.
Né le 26 septembre 1940 à Epouéné dans la région des Plateaux au nord du pays, André Obami Itou était instituteur. Son adhésion au PCT fondé par Marien Ngouabi en 1969 lui a valu une carrière politico-administrative des plus brillantes.
Selon africanews, au temps du monopartisme, Obami-Itou a occupé plusieurs fonctions dont commissaire politique (préfet ou missi dominici) dans la région du Pool et commissaire national des pionniers (CONAPI). Son dernier poste et le plus important a été celui de président du Sénat qu’il a occupé de 2007 à septembre 2017.
Connu pour son calme, il fait partie des collaborateurs les plus fidèles de Denis Sassou-Nguesso. Obami Itou est auteur de « Pour un Sénat responsable au Congo-Brazzaville », un recueil de ses discours prononcés pendant dix ans à la tête de la chambre haute du Parlement congolais.
La rédaction