Dakarmidi – Sa candidature était un secret de polichinelle, elle est désormais officielle: Moussa Mara sera bien candidat à la présidentielle du 29 juillet. L’ancien Premier ministre de Ibrahim Boubacar Keïta (avril 2014-janvier 2015) a annoncé son intention de se présenter à la magistrature suprême dimanche 8 avril 2018.
Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, le leader du parti Yelema (Le changement, en bambara) se présente comme le candidat du rassemblement de « tous les Maliens ». « Ces dernières années, j’ai parcouru 40 cercles, plus de 200 communes que compte notre pays et 50 pays en dehors du Mali pour aller à la rencontre des Maliens là où ils vivent. Cela m’a permis de mesurer pleinement les défis, les réalités et les difficultés auxquels sont confrontées nos populations mais aussi les énormes potentialités de notre pays », écrit le nouveau candidat sur sa page Facebook.
Selon Ja, remplacé en janvier 2015 par Modibo Keïta, Moussa Mara s’est ensuite progressivement éloigné d’IBK. Il a durci son discours à l’égard de son ancien patron au fil des mois et n’hésite plus aujourd’hui à affirmer que « le temps du président Miracle est révolu ».
La rédaction