Dakarmidi – Pape Demba Sow, Procureur de la République de Thiès, n’a pas réussi à convaincre les codétenus de Cheikh Bethio Thioune qui observent un mot d’ordre de gréve de la faim, depuis lundi 2 avril, à la maison d’arrêt de correction (Mac) de Thiès, de lâcher du lest.
Mardi 3 avril, vers 11h, le Procureur de Thiès a eu une audience de plus d’une heure avec Cheikh Faye et quelques de ses camarades Thiantacônes dans le bureau du régisseur. Cheikh Faye portant la parole de ses camarades, dira qu’ils ont trop longtemps séjourné en prison. Leurs dossiers terminés depuis 2013, ils ne sont toujours pas attrait à la barre, alors qu’ils ont été renvoyés par le juge d’instruction à la chambre criminelle.
Ils lui ont aussi fait comprendre que le 1er président de la Cour d’appel de Thiès, Henri Grégoire Diop, qui les avait reçus dans son bureau, avait compati à leur longue détention et leur avait promis de tout faire pour que le procès se tienne à date échue. Malheureusement, cela n’a pas été suivi d’effet. Ils ont toujours adressé des correspondances aux différents magistrats du Tribunal de Grande instance ou de la Cour d’appel de Thiès, pour alerter sur leur situation.
Aujourd’hui, ils ont jugé nécessaire de prendre une mesure radicale pour se faire entendre. Le Procureur Sow, très sensible à leur sort, leur demande de sursoir à leur mot d’ordre de gréve de la faim, les Thiantacônes n’auront cure de cette révélation et camperont sur leur position. Cheikh Faye a signalé qu’ils iront jusqu’au bout de leur fronde.
C’est un combat pour la tenue de leur procès, afin que la lumière soit faite sur l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, nous révèle l’obs.
La rédaction