Sur la pelouse de la Juventus de Turin, le Real Madrid s’est offert une nouvelle démonstration (3-0). Cristiano Ronaldo (doublé) et Marcelo ont trompé Gianluigi Buffon. Ce qu’il faut retenir de ce choc.
Cristiano Ronaldo toujours plus dans l’histoire
Cristiano Ronaldo n’est plus à un record près mais tout de même. Déjà meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions (120 buts), CR7 a inscrit à Turin ses 21e et 22e buts lors des quarts de finale de la compétition. Soit un de plus que tous les joueurs de la Juventus dans l’histoire à ce stade de la compétition. Le Portugais a également marqué pour un 10e match de rang en C1. Un autre exploit unique à mettre à son actif. A noter que le Portugais s’est également offert une passe décisive pour Marcelo et a manqué plusieurs balles de triplés.
Benzema – Isco, belle revanche pour les joueurs décriés
S’il n’a pas marqué, Karim Benzema a encore beaucoup travaillé pour Cristiano Ronaldo. Le Français s’est montré particulièrement juste techniquement, à l’origine d’une belle action sur laquelle CR7 est proche de conclure (49e). Critiqué avec le Real mais excellent en sélection la semaine passée (triplé pour l’Argentine), Isco a aussi confirmé son regain de forme, passeur décisif sur l’ouverture du score (3e) et impliqué dans le jeu en triangle du 3e but signé Marcelo.
Keylor Navas décisif pour garder le clean-sheet
On n’a de cesse de dire que le Real cherche un nouveau gardien titulaire. Pourtant, quand on voit la prestation solide du Costaricien à Turin, on se dit que le temps de Navas à Madrid n’est pas encore terminé. Bien sûr, l’intéressé n’a pas eu 50 parades à faire mais son intervention réflexe devant Gonzalo Higuain à la 23e minute change sans doute le scénario du match. En toute fin de partie, alors que CR7 a manqué plusieurs balles de 4-0, Navas a également évité le 3-1. Toujours devant l’avant-centre argentin.
Madrid pas malheureux avec l’arbitrage
Si Dani Carvajal aurait pu bénéficier d’un penalty, les Merengue n’ont pas à se plaindre de l’arbitrage. En effet, en première période, la Juventus aurait pu bénéficier de deux penaltys : un sur une main (involontaire) de Casemiro, un autre pour un contact entre Raphaël Varane et Paulo Dybala sur lequel l’Argentin a été sanctionné de simulation par Monsieur Cakir. Au ralenti, tout pouvait se siffler. En deuxième période, l’arbitre turc a doublement été dur avec Dybala en l’excluant pour un geste certes mal maîtrisé mais sans mauvais esprit.
Le chiffre à retenir : 1%
Comme les chances du Real Madrid de se qualifier après avoir remporté 3-0 le match aller à l’extérieur. Cela paraît impossible pour la Juve même si les Merengue seront privé de Sergio Ramos (suspendu) au retour. Le carton rouge de Paulo Dybala affaiblit fortement l’équipe transalpine pour la revanche au Bernabeu