Sous le ndigeul du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké (Yalla Nafi Yagu tewer), de Serigne Massamba Mbacké (Cheikh Mbacké Mbacké) khalife de la famille, les petits fils de Serigne Massamba Mbacké organisent la première édition d’une journée en hommage à Sokhna Bintou Massamba Mbacké.
Cet évènement placé sous le thème : « La vie et l’œuvre de Sokhna Bintou Massamba Mbacké au service de l’éducation », sera l’occasion de revisiter les actions de la vénérée mère et guide, pour la cause de l’éducation et des enfants, dans un contexte marqué par la psychose des enlèvements, viols, et meurtres d’enfants… Mais aussi, au regard des problèmes que traverse le système éducatif sénégalais, malgré les avancés notés avec la politique gouvernementale pour l’éducation.
La cérémonie qui verra la participation de toute la famille de Serigne Massamba et d’éminents intellectuels, se tiendra le mardi 27 mars 2018 aux Parcelles assainies U13.
Au programme :
09h–13h : récital Saint Coran dirigé par le Daara Serigne Massamba Mbacké de Mbao.
13h–16h : prières tisbaar, déjeuner…
16h–17h : Mise en place des invités…
17h–19h : cérémonie officielle
20h–23h: prestation des kourels de khassidas, conférence
La Cellule de Communication
Biographie de Sokhna Bintou Mbacké
Sokhna Bintou massamba Mbacké, fille de Serigne Massamba Mbacké et de Sokhna Magatte Aidara est née en 1934 à Thiès chez son grand père Cheikh Abdoullahi Yakhine. Héritière des pures traditions islamiques, elle s’était donnée pour mission de toujours servir l’islam et œuvrer pour dieu à travers les hommes à l’image de ses vénérés pères. En effet, elle avait centré toute sa vie autour de la vie religieuse et éducative des enfants plus particulièrement des jeunes filles.
Marraine de plusieurs générations d’homonymes dont la plupart lui étaient confiées dès le plus jeune âge, Sokhna Bintou massamba Mbacké a été amenée à voir au fil des années son domicile céder de plus en plus la place à un centre d’éducation informel ou se tourne le voisinage et convergent parents, talibés et autres attaches communautaires sources de nombreuses sollicitations sociales.
L’évolution de cette vocation innée a été l’origine de la construction de l’Institut islamique « Serigne massamba Mbacké » à Mbao sur fonds propres pour la formation religieuse, l’apprentissage et la préparation à la vie active des enfants. Sokhna Fatou Bintou Massamba Mbacké a rendu l’âme la nuit du jeudi 26 mars au vendredi 27 mars 2015 a Dakar…
Que la terre de touba lui soit légère