Dakarmidi – Le conseiller économique du Premier ministre, Mubarack Lo a soutenu ce lundi 19 mars 2018 lors de l’atelier de lancement, de partage et de contribution à la réactualisation du Plan d’action opérationnel pour l’emploi des jeunes (PAOEJ) que la problématique de l’emploi des jeunes constitue « une véritable bombe sociale » qu’il faut absolument résoudre.
« Avec l’emploi des jeunes, le pays fait face à une véritable bombe sociale (…) donc, il faut absolument trouver une solution pour anticiper sur ces difficultés potentielles », a-t-il dit. « Le constat est clair. Aujourd’hui, d’après les statistiques officielles, vous avez à peu près 11% de chômeurs chez les populations âgées de 15 ans et plus, un jeune sur cinq diplômés est au chômage alors que d’autres sont en situation de sous-emploi, c’est-à-dire travaillant dans des activités qui ne les occupent pas à temps plein ou qui ne correspondent pas à leurs qualifications », a expliqué l’économiste.
« Et si vous avez une population jeune, avec 300 000 jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, que vous ne soyez capables d’offrir un emploi à tous ces jeunes, bien évidemment, progressivement, vous avez beaucoup de jeunes désœuvrés et c’est ça qui constitue une bombe sociale dans le futur », a-t-il signalé.
Fort de ce constat, il est d’avis qu’il faut « absolument trouver une solution pour anticiper sur ces difficultés potentielles » en utilisant à profit, le dividende démographique à savoir cette masse de jeunes capables d’occuper les postes de travail. « L’avenir du Sénégal se joue dans sa capacité à donner de l’emploi aux jeunes », a fait observer Moubarack Lo.
Selon l’Aps, Demba Diop, le directeur de l’emploi, a pour sa part déclaré que cette préoccupation est en phase avec l’objectif global de cet atelier à savoir réactualiser le PAOEJ, élaboré et lancé en 2014, et l’assortir d’un Plan d’action prioritaire.
Ce processus qui concerne cinq pays de la sous-région résulte d’une volonté de la CEDEAO de « mettre en place, à la fin de ce mois, un plan d’action sous-régionale sur l’emploi des jeunes », a renseigné M. Diop. Il a aussi plaidé que l’heure est venue de confirmer le leadership de la gestion des questions d’emploi pour qu’à la date du 29 mars, un document consensuel soit mis sur pieds qui va faire l’objet d’un tableau de bord au niveau de tous les intervenants dans le domaine de l’emploi.
La rédaction