Dakarmidi – Un financement d’un milliard sera disponible pour accompagner les jeunes créateurs s’activant dans le numérique, à partir de fin mars 2018. L’annonce a été faite hier, jeudi 15 mars 2018, par le président de la République au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniado (Cicad), qui appel en outre à une réduction du coût de l’internet.
Selon lequotidien, un de 30 milliards de francs Cfa mis à la disposition de la Délégation pour l’entreprenariat rapide (Der) sera consacré aux star-up et jeunes créateurs s’activant dans le numérique. Le président de la République,Macky Sall qui présidait la premiére édition du forum numérique a garanti que ce financement sera disponible dès la fin de ce mois.
« Mon ambition est d’avoir des jeunes qui seront de véritables acteurs de l’économie numérique mondiale, dans un Sénégal numérisé et digitalisé, à réseau et ouvert au monde. Ce sera un Sénégal encore plus fort, plus puissant et plus riche de ses talents, de ses intelligences et de ses synergies créatrices dans ce secteur numérique qui va changer le monde » a déclaré le Président sall.
Toute fois l’accès à l’internet reste toujours un défi, malgré les efforts des fournisseurs. « En baissant le cout d’accès à internet, nous offrons à tous des atouts supplémentaires permettant à chaque jeune en particulier d’explorer son talent et de réaliser ses projets. « J’invite les acteurs de la fourniture de l’internet à s’inscrire dans une baisse continue du coût d’accès » sollicite le président devant le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye.
Cependant, le réalisation des objectifs de la stratégie numérique du Sénégal à l’horizon 2025 nécessite la formation pour développer les compétences requises et impulser la créativité et l’innovation. A cet égard, le gouvernement a prévu la formation de 3 000 personnes par an, qualifiées à des métiers liés à l’externalisation ou la sous-traitance, l’octroi de 300 bourses par an dans le domaine du numérique et la formation de 1 000 personnes par an dans le domaine de l’entreprenariat numérique.
Selon le président de la République, Diamniadio va abriter un parc de technologie numérique et « sera la plus grande plateforme régionale de promotion de l’innovation et du développement des services numériques, de création d’emplois et de richesses ». Il est également prévu un Supercalculateur dans la nouvelle ville.
La rédaction