Dakarmidi – 142 millions de Fcfa a été dégagé pour une durée de 18 mois dans le cadre du projet de promotion du contrôle citoyen et du droit à l’eau et à l’assainissement au Sénégal.
Ceci étant au coeur du développement durable, il est devenu une préoccupation majeure de la communauté internationale. C’est dans ce cadre que l’ONG Panafricain pour l’Education au Développement Durable (PAEDD), a initié un atelier de formation des membres des comités d’audit social dans les communes de Grand-Dakar, Dalifort, Rufisque Ouest et Médina Gounass.
Selon Libération, l’objectif est d’accroitre la responsabilisation et l’implication des citoyens dans la gestion des ressources publiques destinés à l’eau et à l’assainissement et la mise en oeuvre de processus d’audit social de la gouvernance du secteur dans la région de Dakar.
D’apres son représentant Seydou Gueye, ce projet est financé par le gouvernement du Sénégale l’Union Européenne via le Programme d’Accompagnement des Initiatives Citoyennes de la Société Civile ( PAISC), pour la transparence de la gestion des ressources publiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. 142 millions ont été injecté pour une durée de 18 mois.
Le processus d’audit qui dure 5 à 6 mois est entrain de se dérouler depuis 2 mois. Il est dans une phase cruciale, consistant à renforcer les capacités des membres des structures associatives de base, de la société civile et du personnel municipal afin de mettre en place le processus d’audit social.
Pour allier aux problèmes dans toute la région de Dakar, l’ONG PAEDD compte travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs comme le ministère de tutelle, les communes et la Sénégalaises des Eaux (SDE).
La rédaction