Dakarmidi – La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. Notre pays le Sénégal, n’est pas en reste dans la célébration de la femme source de vie, essence de l’humanité.
C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Depuis ces premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.
Au Sénégal, cette célébration est assez spéciale. Le pays de la « teranga » donne une importance capitale à la femme « Jiguenn djù mane goor ». A travers cette journée, on revisite l’histoire des femmes de « Nder », Dignes filles du Walo, qui ont préféré la mort à la honte, à l’esclavage. A travers le 08 mars, on se souvient de la Reine du Cabrousse, la brave Aline Sitoé Diatta. Cette dame qui a jusqu’à la mort, a défendu sa terre, cette belle casamance. On se souvient à travers cette journée des femmes saintes, mères des hommes qui constituent la « sécurité » de notre terroir. On se rappelle de Soxna Diarra Bousso mère de Bamba, Mame Macodou mère de Cheikh Bou, Mame Astou Diankha mère de Baye Niass, Mame Fawade Wellé mère de Seydi Hadji Malick, Mame Coumba Ndoye mère de Seydi Limamou, …
Les femmes sénégalaises ont à travers l’histoire, constitué une base solide de la société sénégalaise. Aujourd’hui, la jeune génération a des modèles de conduite à travers nos femmes. Apprenons à les connaître, à nous en inspirer pour que chacun et chacune contribuent à faire de notre cher pays, le Sénégal, une grande Nation.
Bonne fête à toutes les femmes du Sénégal, bonne fête à toutes les femmes du monde
La rédaction