Dakarmidi – L’hypertension artérielle est un risque pour la santé. Les dommages qu’elle peut causer sont nombreux si elle n’est pas traitée et surveillée.
C’est pour cela qu’il faut observer avec précaution la consommation de boissons qui font le plus monter la pression artérielle.
Les dangers de l’hypertension
L’un des dangers de l’hypertension est qu’elle peut avoir des conséquences sur l’organisme sans qu’il n’y ait de symptômes.
C’est pour cela qu’elle est qualifiée de maladie silencieuse. L’hypertension peut donner lieu à une détérioration de la qualité de vie à cause de mal-êtres permanents, et même à des attaques cardiaques.
Malgré la gravité de l’hypertension, il existe des traitements qui, accompagnés d’un changement de mode de vie, peuvent aider à contrôler l’hypertension.
Quelles sont les complications les plus fréquentes ?
Dommages artériels
Lorsque les artères sont dans des conditions optimales, elles sont très souples, fortes et élastiques, sauf quand la pression sanguine augmente.
Quand cette pression augmente, les artères peuvent être endommagées et se resserrer, affectant ainsi les cellules qui recouvrent leur intérieur, les faisant grossir et durcir.
Les graisses consommées dans l’alimentation s’ajoutent à la circulation sanguine. À leur passage, les cellules abîmées s’accumulent.
Cette altération affecte le flux sanguin allant vers différentes parties du corps (cerveau, jambes, cœurs, reins, entre autres).
Anévrisme
Le passage constant de sang dans une artère abîmée pourrait provoquer une augmentation de la taille de sa paroi, formant ainsi un anévrisme.
Si un anévrisme éclate, il engendre une hémorragie interne, ce qui constitue un grave danger.
Cœur
Si la pression artérielle est élevée, cela peut affecter le cœur, car c’est l’organe chargé de distribuer le sang à tout le corps.
L’hypertension est due à un mauvais écoulement du sang, et peut provoquer des douleurs de poitrine, de l’arythmie ou des infarctus.
Elle peut également entraîner des dommages cérébraux dus à un accident ischémique transitoire, qui est une brève interruption de l’irrigation cérébrale.
Ce ne sont là que certains des problèmes graves qui résultent d’un mauvais contrôle de la tension artérielle élevée.
Quelles sont les boissons qui augmentent le plus la pression artérielle ?
Il existe des façons de prévenir et de traiter l’hypertension. L’une d’elles est d’éviter de consommer des boissons qui augmentent la pression artérielle.
Boissons isotoniques
Ce sont les boissons qui ont un grand pouvoir de réhydratation et dont la composition comprend une certaine dose de sodium. Plus particulièrement, le chlorure de sodium et le bicarbonate de sodium.
Le sodium est nocif pour les personnes dont la tension artérielle est élevée. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas consommer d’aliments ou de boissons qui contiennent cet élément.
Boissons énergisantes
Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou ayant une tension artérielle élevée doivent éviter de consommer des boissons énergisantes.
De nombreuses études indiquent que des personnes saines ayant consommé ces boissons ont vu leur tension augmenter.
Les boissons énergisantes contiennent de la taurine et de la caféine. Les chercheurs pensent que ces substances pourraient être responsables de l’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
Toutes les marques dont la promesse est d’augmenter le niveau d’énergie contiennent de la caféine et de la taurine dans une mesure plus ou moins grande. Ces substances ont un fort impact sur la tension artérielle.
Pour bien vous rendre compte, sachez qu’une boisson énergisante équivaut à 2 tasses de café.
Il ne faut pas confondre les boissons énergisantes avec les boissons réhydratantes, ou boissons pour sportifs. Ces dernières ont pour objectif de recomposer le corps après un lourd effort physique.
Café et thé
Il est généralement recommandé d’en consommer avec modération quand on a une tension faible. Pour la même raison, ils sont nocifs pour les personnes souffrant d’hypertension.
Le café fait partie des boissons qui font le plus monter la pression artérielle. Sa consommation, même pour les personnes ne souffrant pas d’hypertension, doit être modérée ou occasionnelle.
Alcool
On ne connaît toujours pas clairement les facteurs qui font que l’alcool provoque une élévation de la tension artérielle.
Cependant, on sait que lorsqu’il y a de l’alcool dans la circulation sanguine, une interférence se produit dans l’arrivée d’oxygène au cœur.
Étant donné que l’arrivée d’oxygène au cœur se complique, celui-ci est contraint de pomper plus fort. De cette façon, il essaie de compenser l’envoi d’oxygène et de nutriments à d’autres parties du corps.
Comme on peut le remarquer, les boissons qui font le plus monter la tension artérielle sont très fréquentes dans le régime quotidien.
Pour cette raison, un traitement pour l’hypertension atténue les changements dans la vie quotidienne des personnes.
Ces changements, comme le fait de ne pas consommer ces boissons, ont pour objectif de protéger le système circulatoire des hypertendus.