Dakarmidi – La sortie médiatique du Ministre Conseiller Youssou Ndour, par ailleurs leader politique et allié de la mouvance présidentielle, a fait couler beaucoup d’encre et ouvert de nombreuses supputations sur sa brouille avec le Président Macky Sall. Il n’en est absolument rien si ce n’est de la haute stratégie politique pour redonner l’initiative au Président Macky Sall; initiative que ses propres lieutenants de l’APR n’ont pas réussi à lui accorder face aux récentes attaques répétées sur des sujets sensibles de leaders d’opposition à l’instar d’Idrissa Seck qui a réussi à installer une dualité avec lui au sein de l’opinion publique.
Youssou Ndour vient ainsi de donner au Président Macky Sall une main tendue pour reprendre l’initiative du débat politique et cela le remettra en ordre de bataille pour mieux avancer. N’en déplaise aux opposants qui ne comptent que sur d’éventuelles défections de leaders de la mouvance présidentielle pour envisager le changement en 2019. Les choses doivent se faire de façon plus crédible et plus sérieuse avec de vrais projets de société à présenter au peuple pour alterner ce régime en place en 2019.
La sortie de Youssou Ndour, en fin tacticien, s’entend simplement sous l’angle d’un allié politique qui saisit le moment opportun pour mieux se faire entendre, se faire respecter et pouvoir avoir plus de place en utilisant sa notoriété (du moins incontestable) et obtenir gain de cause. Tout simplement et au delà des réelles préoccupations du peuple. Et cette stratégie va inéluctablement aider le camp présidentiel qui trouve ainsi une bouée de sauvetage pour relancer ses troupes, comme en atteste cette alerte rouge aux responsables du parti au pouvoir lancée par un des leurs pour leur demander de taire leurs divergences et d’être à l’écoute des populations. Ainsi le Président Macky Sall va, dans les jours et semaines à venir, saisir la balle au rebond pour redynamiser ses troupes et se remettre en ordre de bataille.
Si les opposants ne se rendent pas compte de cette stratégie politique de relance et d’initiative de la part du Président Macky Sall, leur réveil sera brutal en 2019 car on ne peut pas compter que sur d’éventuelles défections au sein de la mouvance présidentielle pour convaincre les populations de la nécessité de changement.
C’est mon intime conviction et l’opposition doit travailler maintenant sur de vrais projets de société à présenter aux sénégalais et se mettre immédiatement au travail, sur le terrain, en vue de ces prochaines échéances électorales de 2019. C’est le seul combat qui vaille si nous voulons alterner le régime en place.
Babacar BA
Président Alternatives Citoyenne