Dakarmidi – Diourbel est la région la plus touchée par la lèpre. Et le dépistage de cas autour des multi-bacillaires en décembre 2017 a permis de trouver dix-sept (17) nouveaux cas. Le nombre de patients en 2016 était de soixante-huit, mais 131 malades ont été notés en fin 2017. Malgré la disponibilité et la gratuité du traitement au niveau des structures de santé, Touba se trouve être le district le plus lépreux de la région.
« Malheureusement, c’est la triste réalité. Nous avons le taux le plus élevé de lèpre. Sur les 68 cas, 48 sont des multi-bacillaires, c’est à dire des cas qui contaminent», indique Docteur Balla Mbacké Mboup, médecin chef de la région de Diourbel. Une situation qui risque de plomber les efforts menés dans les autres districts: Diourbel, Mbacké et Bambey.
Toujours elon le Docteur: « Touba est une particularité qu’il faut vraiment prendre en charge, parce que dans tous les programmes de santé, c’est la vile qui pose le plus de problème. La rage, la lèpre, le trachome dont on parle sont des affections qu’on retrouve seulement dans la ville de Touba », révèle Dr Balla Mbacké Mboup.
La Rédaction