Dakarmidi – «L’Amérique a l’un des meilleurs présidents de tous les temps. M. Trump. J’aime Trump». Ceci est la déclaration du président ougandais Yuwerie Museveni tenu au parlement des pays de l’Afrique de l’Est. Mais dans quel zoo Yuwerie Museveni s’est-il échappé ?
Décidément certains personnages ne cesseront jamais de créer le tollé pour sortir du lot. La déclaration du président ougandais a sans doute retourné Thomas Sankara dans sa tombe. Sincèrement le manque de vergogne ne tue pas en Afrique.
Si vous ne respectez pas assez le peuple africain, pensez au moins aux hommes tels que Malcom X, Kwamé Nkrumah, Sankara et même Khadafi, qui se sont tous sacrifiés pour la dignité de l’Afrique et du peuple Noir.
On se rend compte qu’en Afrique, il existe toujours des dirigeants qui sont prêts à renier leur intégrité et le legs de leurs ancêtres pour quelques broutilles en dollar. Le président ougandais s’est surement exprimé de la sorte pour s’attirer les faveurs de Trump. Si par trait de temps ce raisonnement s’avère justifier, alors le sieur Museveni aura trahi la mère Afrique, la terre de ses ancêtres.
Museveni n’a certainement pas compris la déclaration de son homologue Donald Tweeter Trump. Quand Trump parlait des pays d’Afrique et autres de pays de merde , c’est justement à cause des dirigeants comme Museveni. Semble-t-il ignorer qu’il est au pouvoir depuis 1986, et pourtant l’Ouganda est toujours aussi merdique que du temps de Idi Amin Dada. Ils violente ses concitoyens, viole les droits de l’homme, malmène des opposants et est cité dans des conflits. Mais là, vraiment c’est un dirigeant de merde. Un vrai.
Le parlement Est-africain est surement tombé des nues quand le président ougandais a réitéré sa déclaration d’amour pour le chef de la Maison-Blanche. «J’adore Trump parce qu’il parle franchement aux Africains. Je ne sais pas s’il a été mal cité ou quoi que ce soit, mais quand il parle, je l’aime parce qu’il parle franchement». Que c’est beau l’amour.
Mais comme dit l’adage, qui se ressemble s’assemble. Donald Trump, le président de merde a désormais trouvé son papier toilette, Yuwerie Museveni.
«Shame on you, mister Museveni».
Ibrahima DIENG