Dakarmidi – La situation qui prévaut à Saint Louis suite aux émeutes de protestations des populations de Guet Ndar après la mort du pêcheur, Fallou Diakhate (tué par les garde-côtes mauritaniennes) tombe mal à deux jours de la visite du président français, Emmanuel Macron dans l’ancienne capitale du Sénégal.
La France a tout intérêt à ce que cette partie ouest africaine soit stable surtout que le Mali connaît toujours des inquiétudes terroristes dans certaines zones du pays. La France a envoyé des missions de maintien de paix sous la coordination de l’Onu. Ce, même si les soldats français ont remis le flambeau aux autorités maliennes pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme.
La Mauritanie, le Sénégal et le Mali partagent des frontières communes et le moindre incident pourrait constituer une porte ouverte aux vagues terroristes qui guettent la sous région. Macron qui sera l’hôte de Macky Sall pour 3 jours ne manquera pas d’évoquer cette question avec son homologue.
La France qui entretient des relations diplomatiques historiques avec les deux nations, veillera au maintien de la paix. En tout cas, si les deux états ne trouvent pas un remède à cela se sont les populations qui en ont marre de ces tueries futiles qui vont régler leurs propres comptes.
La Rédaction