Dakarmidi – La ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Aminata Angélique Manga, assimile le braquage survenu jeudi sur l’axe Diouloulou-Bignona à un « acte de banditisme » et appelle les services sécuritaires à faire de la traque des malfaiteurs « une priorité », afin de préserver « le dynamisme économique » des régions du sud du pays.
« Ce n’est que du banditisme. La femme est très sacrée chez les Casamançais. C’est contraire à nos réalités. Ce sont des bandits qui ont commis ces actes regrettables sur des touristes espagnoles », a réagi Mme Manga. Elle rendait visite aux familles des victimes de la tuerie de Boffa-Bayotte du 6 janvier dernier.
Mme Manga demande par ailleurs aux populations de « ne pas céder à la panique », en Casamance notamment, la partie méridionale du Sénégal où « de pareils actes de banditisme ne devraient pas tout remettre en cause ». Elle fait allusion à l’accalmie notée en Casamance, où les affrontements entre l’armée sénégalaise et les indépendantistes du MFDC ont baissé d’intensité durant ces dernières années.
« Nous demandons aux populations d’être sereines et vigilantes. Nous sommes dans une période d’accalmie qu’il ne faudrait jamais remettre en cause. J’en appelle à tous les acteurs d’œuvrer pour la poursuite des efforts économiques, des actions sociales et des activités culturelles parce qu’une paix définitive en Casamance est un excellent raccourci vers le développement, pour le Sénégal », a ajouté Mme Manga.
Elle a fourni « un appui logistique, alimentaire et financier » aux familles des 14 personnes tuées début janvier, près de la ville de Ziguinchor. « Cela ne suffit pas. Mais à travers ce geste, nous cherchons à apporter un peu de réconfort aux familles attristées (…) Nous le faisons avec beaucoup de pudeur », a poursuivi Mme Manga.