Dakarmidi – Lula vient d’essuyer un sérieux revers. Alors que le procès était déjà en cours, il affirmait avoir « la conscience tranquille » et prévoyait une victoire au tribunal sur un score de 3 à 0 en sa faveur. Quelques heures plus tard, les trois magistrats de la cour d’appel de Porto Alegre lui ont pourtant infligé une sévère défaite sur ce score cinglant de 3 à 0.
Pire encore, sa peine a été alourdie : en première instance, il avait écopé de 9 ans et demi de prison, mais il est désormais condamné à 12 ans et un mois de prison, pour corruption et blanchiment d’argent.
Et il y a eu des propos très durs à l’égard de Lula. Au tribunal, il a été décrit comme l’un des architectes du système de corruption installé à Petrobras, l’entreprise pétrolière, et d’en avoir retiré des avantages personnels.
Tout cela serait de nature à remettre en cause la « stabilité démocratique » du Brésil, selon un magistrat. La gauche va maintenant resserrer les rangs autour de Lula, et le parti des Travailleurs va le proclamer candidat à la présidentielle d’octobre, dès ce jeudi lors d’une réunion convoquée à Sao Paulo.