Dakarmidi – Matam a accueilli hier le troisième atelier de dissémination décentralisé sous la présence du président du Comité nationale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives( CN-ITIE), Mankeur Ndiaye.
L’ex ministre des Affaires étrangères justifie le choix porté sur cette région par plusieurs points. Il signale que selon « le rapport 2013 de la direction des Mines et de la Géologie, c’est dans cette région du nord (Matam) que se situe les plus grands gisements de phosphates du pays avec des réserves prouvées, d’une très grande qualité, évaluées à 40 millions de tonnes métriques et des réserves estimées à 100 millions de tonnes métriques »
Poursuivant, Mankeur Ndiaye renseigne qu »‘en attendant, le passage éventuel à la phase exploitation des entreprises, la SOMIVA( Société Minière de la Vallée), aujourd’hui unique entreprise en phase d’exploitation, détient la concession minière de la région. Sa contribution s’élève à 1 milliard 386 millions pour l’année 2016″.
La rédaction