Le Sénégal se donne les moyens de réussir sa deuxième participation à une coupe du monde. Pour le mondial 2018 qui aura lieu en Russie, le Sénégal aura une délégation de 50 personnes et un budget d’environs 3 milliards.
C’est au cours d’une réunion du comité mixte composé du Ministère des sports et de la Fédération sénégalaise de football que les grandes lignes de la campagne ont été annoncées.
Le volet administratif et financier étant primordial pour permettre aux joueurs de mieux se concentrer sur leur objectif, le Ministère et la FSF travaillent à harmoniser la participation sénégalaise à cette grande messe du football. C’est ainsi qu’il a été retenu que la délégation officielle comptera 50 personnes. Elle sera composée en plus des 23 joueurs, du staff technique, des intendants, d’un délégué fédéral, Cheikh Tidiane Seck, vice-président en charge des compétitions internationales, de l’administratif fédéral, Abdoulaye Sow, du média office et d’un officier de sécurité. Le Ministère pour sa part sera représenté par quatre de ses agents.
Pour le côté financier, même si aucun montant n’est arrêté, le budget de cette participation, qui sera rendu public aujourd’hui, va tourner entre 2 et 3 milliards FCFA. Titres de voyage, hébergement, mais aussi primes des lions, seront les plus grosses dépenses.
Les joueurs recevront chacun 30 millions FCFa pour la qualification et 20 millions FCFa comme prime de participation, sans compter les primes d’objectifs.
Le Président de la République a déjà alloué une prime spéciale de 20 millions à chaque joueur et il a viré la somme de 800 millions la semaine dernière dans les comptes de la fédération de football.