Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) est indigné par l’attaque meurtrière perpétrée contre des exploitants forestiers dans la région de Ziguinchor en Casamance.
En effet, le samedi 6 janvier 2018, des éléments armés ont attaqué un groupe de jeunes qui cherchait du bois dans la forêt des Bayottes, à quelques encablures de la frontière avec la Guinée-Bissau, occasionnant 14 morts et 9 blessés actuellement soignés dans les hôpitaux à Ziguinchor et à Dakar.
Pour la Directrice des Programmes et Plaidoyer du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) : « Rien ne saurait justifier un acte aussi abject et ignoble perpétré sur des civils non armés. Il est temps d’arrêter les homicides délibérés contre des civils en Casamance. Nous condamnons avec vigueur cette barbarie et demandons aux autorités sénégalaises de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs et les traduire en justice ».
Quant au Coordonnateur de la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humain (COSEDDH) : « Trop d’attaques meurtrières ont été perpétrées contre des civils en Casamance au cours des 30 dernières années. Aucune des attaques commises avant celle de Bofa Bayotte n’a fait l’objet d’enquête et de poursuites judiciaires et cette impunité nourrit la violence dans la région ».
Les deux organisations invitent les autorités sénégalaises à tout mettre en œuvre pour protéger les civils casamançais contre la violence et à rechercher et traduire en justice, conformément aux lois en vigueur, les auteurs de tels actes.
Aux familles éplorées, à la nation sénégalaise, elles adressent leurs sincères condoléances et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Fait à Lomé et à Dakar, le 15 Janvier 2018
Mélanie SONHAYE KOMBATE
Directrice des Programmes et Plaidoyer Email : roaddh@gmail.com
Directrice des Programmes et Plaidoyer Email : roaddh@gmail.com
Seydi Gassama
Président CoSeDDH Email: seydi.gassama@amnesty.sn
Président CoSeDDH Email: seydi.gassama@amnesty.sn