Dakarmidi – Non-lieu pour des soldats français accusés d’abus sexuels contre des enfants en République centrafricaine, dans le cadre d’une mission de maintien de la paix entre 2013 et 2014. La justice française qui a prononcé cette décision ce jeudi, a clos le dossier estimant n’avoir pas pu établir l’implication des soldats français mis en cause.
Selon une source sure, la justice française s’aligne sur une requête du parquet de Paris qui requérait en mars dernier un non-lieu dans ce dossier sensible révélé en 2015 par le quotidien britannique The Guardian.
Pour rappel, une note interne des Nations unies, révélait que des auditions avaient été faites à six enfants âgés de 9 à 13 ans qui avaient accusé des soldats de la force française Sangaris de viols dans le camp de déplacés de l’aéroport M’Poko de Bangui, en échange de rations de nourritures, entre décembre 2013 et juin 2014.
Déployées en décembre 2013 en République centrafricaine, la force Sangaris était missionnée pour faire cesser les violences entre les rebelles musulmans de la Séléka, et les miliciens chrétiens anti-balaka, et restaurer la sécurité. Les accusations d’abus sexuels ont porté une sérieuse atteinte à l’intégrité de la force dont les opérations ont pris officiellement fin octobre 2016.
La Rédaction