Dakarmidi – Les réactions se poursuivent toujours suite au renvoi du procès de l’affaire dite « de la caisse d’avance de la mairie de Dakar » pour laquelle, Khalifa Ababacar Sall est incarcéré à la prison de Rebeuss depuis le 07 mars 2017. Pour Cheikh Bamba Dieye « un procès juste et équitable suppose des prérequis afin que les droits de la défense soient sauvegardés. Il est heureux que le tribunal ait suivi les avocats de la défense dans leur requête de renvoi ».
Dans sa communication sans détour et très critique, le président du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), tonne que « depuis le début de cette affaire, un observateur averti ne peut que s’inquiéter de la précipitation suspecte dans laquelle les accusateurs de l’honorable député-maire se sont emmurés ». Sinon, confie-t-il, « comment comprendre cet empressement à vouloir liquider cette affaire et le maire de Dakar en même temps (instruction à la va-vite, procédure législative inique et biaisée) ».
Dans la même veine, le député, ancien maire de la Ville de Saint Louis, soutient que « ce procès entretient une frontière floue entre le politique et le judiciaire en témoigne la virulente charge maladroite et inopportune du procureur de la république sur le maire de Paris coupable d’avoir osé prendre la défense de son collègue maire ».
« Ce procès, à ne pas en douter, est celui de l’état de droit, de la démocratie et des libertés au Sénégal. Le verdict qui sortira qualifiera en priorité la justice et la République avant de condamner ou de blanchir Khalifa Ababacar Sall », conclut Cheikh Bamba Dieye.
La rédaction