Dakarmidi – La chambre criminelle de Dakar jugera aujourd’hui le policier Ibrahima Dieng, inculpé pour trafic de drogue. Le policier qui risque au minimum 10 ans de travaux forcés, aura à ses cotés sa copine et la mère de celle-ci.
Ce dossier avait tenu le peuple en haleine, et fait la Une de la presse. Connu sous l’appellation « affaire de la drogue dans la police », il avait secoué la haute hiérarchie de la Police Nationale. Après une enquête menée depuis le mois de Mai 2014, le dossier sera jugé aujourd’hui par la chambre criminelle.
L’agent de l’Office de répression du trafic illicite des stupéfiants (ocrtis), Ibrahima Dieng avait été pris avec de la drogue ainsi que sa copine Awa Thiam et la mère de celle-ci. Ils seront tous les trois à la barre, pour répondre des délits de trafic international de drogue, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux, souligne L’Observateur.
Si le « policier-dealer » est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il risque une condamnation de 10 ans de travaux forcés, au minimum. Sans parler de sa radiation du corps des agents de police. Cette affaire avait causé le limogeage du directeur général de la police d’alors, Abdoulaye Niang.
Ibrahima Dieng aurait enrôlé sa copine Awa Thiam,une ex- épouse d’un trafiquant de drogue nigérian.Il a été reproché à Awa Thiam d’avoir aidé son amant à revendre la drogue pour son compte dans le restaurant qu’elle gérait .
La mère de Awa Thiam a été cueillie aussi pour avoir aidé sa fille dans le commerce de produit illicite.
La rédaction