Youssou Ndour lauréat du Praemium Impériale, il empochera 117.000 euros

Dakarmidi – Le « roi du mbalax », Youssou Ndour est parmi les cinq (5) lauréats 2017 du Praemium Imperiale le « Nobel des Arts », décerné par le Japon. L’annonce à la presse a été faite à New York en présence du PDG de Futurs Médias et la cérémonie officielle de remise du prix se tiendra le 18 Octobre prochain à Tokyo. Le prix sera remis par Son Altesse le Prince Hitachi, frère cadet de l’empereur du Japon ».

Deux artistes africains, la star de la musique sénégalaise Youssou Ndour et le sculpteur ghanéen El Anatsui, font partie des lauréats du 29e Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts » qui récompense aussi cette année la légende de la danse Mikhail Baryshnikov.

Ce prix prestigieux, a été créé en 1988 par la Japan Art Association. Chacun des cinq lauréats recevra la somme de 15 millions de yens (environ 117.000 euros) lors d’une cérémonie le 18 octobre à Tokyo de la part du prince Hitachi, frère cadet de l’empereur Akihito.

La bourse pour les jeunes artistes, créée en 1997, a été attribuée à une formation libanaise: la Zoukak Theatre Company and Cultural Association.

La rédaction