Xbox One X: le nouveau pari high-tech de Microsoft

Dakarmidi – Quatre ans après la sortie de la Xbox One en France et un an après la Xbox One S, Microsoft sort une nouvelle console le 7 novembre 2017: la Xbox One X, alias Project Scorpio pour les intimes. Le prix? 499 euros pour ce bijou qui s’autodécerne le titre de ” console la plus puissante du marché ” avec sa carte graphique de 6 Téraflops et ses 12 Go de RAM DDR5. En bons fans de Spiderman, on se dit ” qu’un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités ” et que les fans attendront la firme de Redmond au tournant. Nous avons pu tester la bête sur Forza Motorsport 7, qui sortira début octobre, ou sur Assassin’s Creed Origins et Sea of Thieves. Et les premiers résultats sont assez bluffants en terme de rendu et de fluidité de jeu.

A la grande différence de la Xbox One S qui permettait uniquement de regarder des vidéos en 4K (blu ray et streaming) la Xbox One X permet de jouer en 4K. Un argument suffisant pour séduire de nouveaux clients? Challenges a rencontré à Londres Albert Penello, directeur marketing de Xbox. Il travaille pour Xbox depuis 2000 et le lancement de la première génération de console par la firme de Redmond (2001 aux Etats-Unis et 2002 en Europe).

Pourquoi lancez-vous une nouvelle console Xbox One X?

Nous voulions construire la console ultime pour une expérience 4K. Si vous regardez le marché, de nombreux jeu PC tournent en 4K depuis quelques années, mais le marché des PC compatibles avec de la 4K est assez réduit. Alors qu’à côté de cela, le marché des téléviseurs 4K décolle cette année [Selon Gfk, les ventes ont chuté en France au premier semestre 2017: 2 millions de téléviseurs contre 3,9 millions au premier semestre 2016, NDLR]. Les analystes prévoient que plus de la moitié des télés vendues dans le monde dans les deux prochaines années seront des 4K. Nous croyons vraiment dans ce mouvement: quand vous voyez la résolution des télévisions 4K HDR quand vous jouez, c’est tellement bon. Pour les gens qui veulent s’acheter des télés 4K, la Xbox One X est donc le parfait complément pour profiter d’expériences incroyables.

Combien de temps cela-a-t-il prit pour développer la Xbox One X?

Nous avons passé plusieurs années à développer la One X. Le look général de la console est sensiblement le même que celui de nos consoles de huitième génération (Xbox One et One S). Même les ports et câbles de la console seront similaires aux précédents. On voulait que les gens puissent monter en gamme facilement. Si vous êtes jeune et que vous débarquez sur la Xbox, que vous êtes un ” casual gamer “, Xbox One S est faite pour vous. Par contre si vous voulez des performances incroyables, mieux vaut opter pour Xbox One X.

Microsoft ne réagit-il pas un peu tard 1 an après le lancement de la PS4 Pro par Sony?

C’est drôle car quand nous avons lancé le Project Scorpio, c’est comme cela que la Xbox One X était appelée, nous ne savions pas que Sony travaillait en parallèle sur la PS4 Pro. C’est intéressant que les deux sociétés arrivent à une idée similaire avec une exécution différente. Je suis juste content qu’on ait attendu assez longtemps pour sortir une console aussi puissante et au point avec des jeux qui sortiront. Nous avons annoncé 30 jeux au dernier E3 et une centaine à la Gamescom quelques semaines après sa sortie. Je peux vous promettre que ce sera plus que cela. Les relations avec les développeurs sont bonnes et les pré-commandes se portent très bien. Je suis très content du résultat.

Qui sera la cible de cette Xbox One X? Croyez-vous vraiment que des gamers ayant achetés la Xbox One S il y a un an vont vouloir renouveler leur console?

La réalité sera constituée d’une combinaison: les fans de la première heure de Xbox voudront leur ” upgrade “. Je n’ai aucun doute là-dessus. Mais le marché des consoles n’est pas quelque chose de figé: de nouveaux joueurs arrivent chaque jour. Je pense qu’il existe de nombreuses opportunités afin de gagner de nouveaux clients. Je pense même qu’on peut séduire des ” gamers ” d’autres consoles qui ont débutés avec la PS4 par exemple. Nous avons beaucoup d’acheteurs qui ont plusieurs consoles, je pense qu’il y a de la place pour la PS4 et pour nous.

Combien de temps va vivre la Xbox One X avant que Microsoft ne lance sa prochaine console?

La Xbox 360 a eu une longue vie. La première Xbox n’a elle pas eu une très longue vie. La Xbox One X vient juste de naître et je ne peux pas vous dire clairement ce qu’il y aura après. Quelques années clairement mais je ne peux pas prédire ce qui se passera dans le futur.

Source : Challenges