Touba : Serigne Mountakha Mbacké devient le huitième khalife des mourides

Dakarmidi – La communauté musulmane dans son ensemble et le monde mouride en particulier, est sous le choc après le rappel à Dieu du septième khalife de Serigne Touba, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. La ville sainte de Touba est très attristé par la perte de ce guide unificateur des tarikhas au Sénégal. Selon nos sources, c’est Serigne Mountakha Mbacké qui sera le huitième khalife de la voie mouride. L’homme était très proche du défunt. Il soutenait même que « s’il pouvait donner le reste de ses jours à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, il le ferait ».

Serigne Mountakha très aimé et respecté par la population de Touba et par les mourides, est aussi connu pour son franc-parler. Il est un homme très discret et effacé.

Le nouveau khalife général des mourides, a été connu de nombre de Sénégalais après la disparition de son frère aîné, Serigne Moustapha Bassirou. Homme discret, il a fait de Porokhane, sa chasse gardée.

Comme le défunt Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, il est un grand cultivateur. Très respectueux de ses aînés, il aime rappeler aux fidèles que «les Ndigels sont à exécuter d’abord ».

Il a été l’homme de confiance de Serigne Saliou Mbacké, de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui fut de lui son bras droit. Il le représentait presque partout.

Nous souhaitons une longue vie au nouveau khalife et une réussite totale dans sa nouvelle mission dans la voie de Bamba.

La rédaction