Comment soulager les démangeaisons vaginales

Dakarmidi – Nous avons toutes un jour connu des démangeaisons mal placées qui nous mettent mal l’aise, et qui peuvent entraîner, si nous continuons à nous gratter, des lésions cutanées. Les irritations intimes peuvent se produire pour de nombreuses raisons, comme à cause d’un léger contact avec un agent extérieur irritant ou à la suite d’une épilation ou d’autres causes qui nécessitent un traitement médical particulier, comme les infections fongiques ou bactériennes transmises sexuellement.

N´hésitez pas à consultez votre médecin pour préserver votre santé intime. Suivez les conseils que nous allons vous donnez dans cet article de toutComment pour soulager les irritations intimes.

Étapes à suivre: d’abord connaitre la cause de ces démangeaisons

Les démangeaisons intimes peuvent être causées par différents facteurs. Vous devez donc identifier la cause de ces démangeaisons pour démarrer le traitement le plus approprié pour votre cas. Parfois, même de légères démangeaisons peuvent facilement disparaître, alors que dans d’autres cas, vous devrez suivre un traitement médicamenteux. Les causes les plus fréquentes de démangeaisons vaginales sont habituellement les suivantes :
Les agents irritants : l’utilisation de savons, de crèmes, de lotions intimes, les douches vaginales, les lubrifiants, les déodorants intimes, etc.

L’épilation : la croissance des poils dans cette zone intime après vous être épilées peut provoquer des démangeaisons.

Le stress: si vous êtes stressées, vous pouvez souffrir de démangeaisons vaginales.
La ménopause: lors de la ménopause, les parois vaginales deviennent plus minces et sont plus sujettes aux sécheresses vaginales, ce qui peut provoquer l’apparition de démangeaisons.

Les infections fongiques : la candidose vaginale est l’infection fongique la plus courante, et en plus de provoquer des démangeaisons, cette infection s’accompagne de symptômes comme des pertes vaginales blanches épaisses et abondantes, des démangeaisons vulvaires, des brûlures pendant la miction et des gênes pendant les rapports sexuels.
Les infections bactériennes : la vaginose bactérienne est l’infection bactérienne la plus fréquente de ce type. Elle se manifeste par des pertes abondantes grises ou blanches dégageant des odeurs désagréables, des irritations, des démangeaisons, des brûlures pendant la miction et des brûlures vaginales.

Les IST : les infections sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée, l’herpès génital, la chlamydia, etc., peuvent aussi causer des démangeaisons vaginales et en plus d’autres symptômes.

Comme vous pouvez le constater, les causes de démangeaisons vaginales sont très diverses, donc si en plus de ces démangeaisons, vous pouvez observer des modifications dans cette région intime ou des pertes vaginales, il est primordial que vous consultiez votre médecin ou votre gynécologue pour réaliser un examen complet et suivre un traitement adapté à votre cas.

Comment vous soulagez

Pour soulager les démangeaisons vaginales, vous pouvez adopter une série de mesures concernant votre hygiène intime et votre style de vie. Vous pourrez ainsi prévenir toute sensation de démangeaison ou empêcher que vos démangeaisons s’aggravent. Voilà pourquoi nous vous recommandons de :

Évitez les douches vaginales fréquentes et lavez la région vaginale quotidiennement uniquement avec de l’eau et un savon intime, différent de celui utilisé pour le reste du corps.

Évitez d’utiliser des savons durs, des déodorants féminins et des crèmes parfumées.
Nettoyez toujours la zone vaginale de l’avant vers l’arrière après avoir fait vos besoins.
Essayez de toujours garder cette région sèche et changez aussi rapidement que possible vos vêtements humides à cause de la baignade ou l’exercice.

Utilisez des sous-vêtements en coton, et oubliez les tissus synthétiques.
Utilisez correctement les tampons hygiéniques et les compresses, en les changeant fréquemment et en ne les utilisant pas plus longtemps que la période indiquée.

Évitez d’utiliser des pantalons trop serrés qui provoquent des irritations et favorisent l’accumulation d’humidité dans cette zone intime.

En plus de ces règles de base, nous vous conseillons également d’éviter d’avoir des relations sexuelles lorsque vous ressentez des démangeaisons. Consulter un médecin et suivre ses instructions reste la meilleure solution. Si vous ressentez des démangeaisons, lavez soigneusement votre zone intime avant et après les rapports sexuels pour prévenir toute apparition ou aggravation d’une infection.

S’il ne s’agit que d’une légère démangeaison qui ne s’accompagne pas d’autres symptômes révélant l’existence d’une infection vaginale, vous pouvez avoir recours à certains remèdes naturels pour soulager vos démangeaisons et vous sentir plus à l’aise.
L’huile d’arbre à thé est un antibactérien très puissant recommandé pour traiter la vaginose bactérienne et pour soulager les démangeaisons vaginales. Il suffit d’ajouter environ 12 gouttes de cette huile dans l’eau du bain ou d’imbiber une compresse et l’appliquer directement sur la zone touchée.

Les plantes médicinales permettent aussi de calmer les démangeaisons dont vous souffrez. Les plus efficaces sont la sauge, l’arnica, la calendula, le hamamélis et le thym. Si vous voulez tester l’efficacité de ces plantes, faites bouillir une infusion en faisant tremper plusieurs cuillères à thé de ces plantes dans l’eau. Filtrez le mélange et, quand le mélange devient tiède ou froid, rincez la zone qui vous démange avec l’infusion obtenue.

Enfin, nous vous présentons l’un des remèdes maison les plus populaires pour traiter les infections vaginales : les yaourts. Le yaourt est un aliment probiotique : les bactéries qu’il contient sont idéales pour l’équilibre de la flore vaginale et donc, pour soulager les démangeaisons vaginales. Appliquez deux cuillères à café de yogourt nature sur la région douloureuse ou irritée, et laissez reposer pendant quelques minutes. Nettoyez ensuite la zone avec de l’eau chaude. Faites ce traitement deux fois par jour si vous voulez observer une amélioration.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n’a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

TopSanté