Santé : La grippe prend possession de Dakar

Dakarmidi – Depuis quelques jours la grippe maladie saisonnière sévit à Dakar, et cause une affluence inhabituelle des populations vers les hôpitaux. A l’instar de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque actuellement submergé par de nombreuses personnes souffrants de grippe.

« Depuis presque, une semaine, le service d’accueil de Youssou Mbargane ne désemplit pas à cause de nombreux cas liés à l’épidémie. Dont les cas graves, ou sévères nécessitent une hospitalisation. C’est ce qui explique l’occupation effective et régulière des 18 lits que nous avons pour les urgences. Autre phénomène contrairement, à la saison hivernale de l’année dernière, le paludisme est encore beaucoup plus présent ! C’est pour cela que les patients frappés de plein fouet par la grippe ou le paludisme se côtoient dans nos urgences », informe un médecin de la structure sanitaire de Rufisque.

C’est le même constat à la clinique SUMA Assistance, sise à Sacré-Cœur. « En hospitalisation comme en consultation, nous sommes débordés par le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux. Même mon propre fils est terrassé par la grippe et hospitalisé. Et attention, la grippe nécessite une prise en charge très sérieuse pour éviter les complications », conseille Dr Babacar Niang, médecin urgentiste et propriétaire de la clinique. Juste pour dire que l’épidémie est bien présente dans nos foyers.
A noter que la grippe et le paludisme sont deux maladies tropicales qui présentent les mêmes syntômes.

La Rédaction