Rose Angèle Faye primée, le village de Yenguelé ouvre ses portes à Dakarmidi (Photos et Vidéo)

Nous sommes à Niakhar, dans la région de Fatick, sous les buissons sérères, le village de Yenguelé se révèle, rendu célèbre par une de ses filles, que l’on ne présente plus, Rose Angèle Faye. Yenguelé est situé à 14 km au nord de Fatick, et à 2 km de la sous-préfecture de Niakhar (chef-lieu de la communauté rurale).

Ce beau village créé il y a plus de quatre siècles par un berger originaire de Mbinondar a pour voisins directs les villages de Sassar, Ngoyère, Ngaaq, Satème, Sob, Pethie, Ngolgane. Votre site préféré a fait le déplacement dans ce village situé à quelques 160 km de Dakar, à la richesse culturelle impressionnante , où aucune facette de la tradition n’est laissée en rade. Yenguélé c’est aussi la Lorraine, grâce aux vœux de Faye Rose de créer sa grande « association Lorraine pour Yenguelé », un jumelage, des idées, des réalisations et un suivi à tous les niveaux. 1.300 personnes se réveillent chaque jour à Yenguelé, un village calme qui rappelle la noblesse des lignées Diouf et Mbaac-Manga.

Ses activités sont l’élevage de bovins, de cabris, de porcins et de volailles et la culture d’arachide et de mil. Sous forme de carte postale, Yenguelé a ouvert son coeur à Dakarmidi pour offrir à Rose Angèle Faye, le plus beau bijou qu’elle aime tant porter, la terre de ses ancêtres. Vous découvrirez dans ce documentaire, sans commentaire, des réactions naturelles, où le peuple de Yenguelé a décidé de rendre un vibrant hommage à l’illustre fille de Rose Boucaname et Colly Mbegane ….. Regardez!

La rédaction