Reconnaître et soigner le muguet de bébé

Dakarmidi – « Mon bébé souffre de muguet dans la bouche. Il pleure et refuse de s’alimenter. Que faire ? »

Le muguet, ou candidose buccale, est une infection fréquente et bénigne chez les nourrissons. Elle se manifeste par l’apparition de plaques blanches visibles dans la bouche, à l’intérieur des joues et sur la langue.

Les causes du muguet

En cause, une levure appelée Candida albicans qui prolifère à l’intérieur de la bouche (joues, gencives, langue). Elle peut envahir l’ensemble du tube digestif du bébé en provoquant des selles molles ou des diarrhées. Elle peut même atteindre l’anus, avec formation d’un érythème qui majore l’inconfort du bébé.

Un traitement local au niveau de la bouche

Heureusement, la levure est très sensible, elle ne peut pas survivre dans un milieu alcalin (basique). Avant chaque repas, badigeonnez l’intérieur de la bouche de votre bébé à l’aide d’une compresse imbibée d’eau bicarbonatée ou d’eau de Vichy, que vous aurez enroulée autour de votre index. Les lésions disparaissent en général au bout d’une semaine, voire quinze jours. Si l’affection persiste, votre pédiatre prescrira un gel buccal ou une solution antifongique. Il faut l’appliquer, après les repas, avec le doigt, sur les gencives et l’intérieur des joues. Le produit descend le long du tube digestif et il le désinfecte quand bébé avale sa salive.

Des règles d’hygiène strictes

Cette levure se transmet aisément par les mains et la salive. Pour éviter une nouvelle infection, lavez-vous les mains soigneusement avant de vous occuper de bébé comme après. Nettoyez, à l’eau chaude et au savon, les tétines, les biberons et tout le matériel nécessaire à la préparation des repas. Faites de même pour tous les jouets que l’enfant peut porter à la bouche, et lavez ses peluches à 60 °C.

La Rédaction