Pr Ismael Madior Fall : “Le principe de la séparation des pouvoirs est impraticable…”

Dakarmidi – Le professeur Ismael Madior Fall, a fortement remis en cause le principe sacré de la séparation des pouvoirs notamment entre l’Exécutif et le Législatif, le samedi dernier. C’était lors de la conférence des cadres de la mouvance présidentielle, sur le « rôle et la place du député dans le régime présidentiel ».

Le principe de la séparation des pouvoirs théorisé par Montesquieu, est –il caduc ? C’est sur cette problématique que le constitutionnaliste a tenté d’apporter des réponses.

Selon Ismael Madior Fall, la thèse selon laquelle « le pouvoir arrête le pouvoir », voulu par Montesquieu est impraticable et qu’il doit être remplacée par « le pouvoir coopère avec le pouvoir ».

« Le principe de la séparation des pouvoirs comme mode de gouvernement a connu beaucoup de changements. La séparation des pouvoirs a vieilli, elle est impraticable, inadaptée au regard de sa configuration actuelle. Il y a une mutation politique qui affecte la configuration de la séparation des pouvoirs. On ne distingue plus rigoureusement le pouvoir exécutif du pouvoir législatif », indique le ministre conseiller juridique du Président Sall.

Poursuivant, il avance qu’avec l’avènement du “phénomène majoritaire”, il y a l’irruption des partis politiques, et les pouvoirs exécutif et législatif constituent un bloc.

Selon L’Observateur, Ismael Madior Fall veut une coopération entre les deux pouvoirs, au lieu que « le pouvoir arrête le pouvoir » : « On ne peut plus  considérer que le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont nettement distingués. Il y a des canaux de collaboration entre les deux pouvoirs. On se rend compte que le pouvoir exécutif n’exécute plus, mais décide, gouverne. Le pouvoir législatif délibère, on les appelle plus a une collaboration qu’a une confrontation », a t-il théorisé.

Le professeur Fall note par la suite, que l’« institution se porte relativement bien, mais elle a des pouvoirs qui ne sont pas exercés de manière optimale à cause de l’absence des capacités techniques ».

La Rédaction