Pr Babacar Gueye : « Si le Président Sall gagne en 2019, il pourra légalement se présenter pour un 3ème mandat en 2024 »

Dakarmidi – Invité de l’émission du dimanche « Grand Jury » de Mamoudou Ibra Kane sur la Rfm, le Professeur Babacar Guèye, spécialiste en Droit constitutionnel, a soutenu l’idée selon laquelle, si le Président Macky Sall, gagne à l’élection présidentielle de 2019, il pourra juridiquement et en toute légalité se présenter en 2024 pour un troisième mandat.

 » Quand on a fait la révision constitutionnelle, on a oublié quelque chose. Il n’y pas de de dispositions expresses qui refuseraient à Macky Sall de se présenter en 2024. Quand on a révisé la Constitution, on devait légiférer des dispositions transitoires pour prévoir que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que le président peut avoir « , a confié le Pr Babacar Gueye.

Dans la même optique, le spécialiste en Droit constitutionnel ajoute que,  » ce mandat en cours qu’il (Ndlr : Macky Sall) exerce depuis 2012, si nous appliquons la Constitution à la lettre, on peut considérer qu’il ne fait pas partie du décompte. Ce qui fait que le président peut envisager juridiquement en 2024 de se présenter comme l’avait fait le président Wade. Macky Sall, s’il gagne en 2019, peut envisager juridiquement de se présenter en 2024, si nous appliquons la jurisprudence du Conseil Constitutionnel sur le troisième mandat « .

La rédaction