Mballo Dia Thiam : « L’arrogance et les menaces de Abdoulaye Diouf Sarr avec le personnel de la santé sont intolérables »

Dakarmidi – La guéguerre entre le nouveau ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf et les personnels de santé a suscité la réaction du secrétaire général du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale, M. Mballo Dia Thiam.
Selon les syndicalistes par la voix de Mballo Dia Thiam, depuis la mort de l’élève Aïcha Diallo à l’hôpital de Thiaroye, dans des conditions qui avaient surpris plus d’un, le ministre de la Santé est devenu « arrogant » avec les personnels de santé et profèrerait même des menaces contre certains d’entre eux. Le patron du Sutsas estime que le ministre doit passer à l’essentiel et quitter le terrain de l ‘accessoire.
A l’en croire, Abdoulaye Diouf Sarr avait même programmé une séance de travail hier, lundi, à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque avec quelques éléments. Séance qui a été finalement reportée. « Qu’est qu’un ministre a à faire dans une séance de travail avec une structure disposant d’un conseil d’administration et d’une direction ? », s’interroge Mballo Dia Thiam. « Après ce constat, nous nous sommes dit qu’il est temps de lui faire savoir où se trouve l’essentiel. C’est la raison pour laquelle, nous l’invitons à écouter le système, à le regarder avant de faire quoi que ce soit. Il a le pouvoir de nomination, personne ne le conteste. Mais qu’il évite de changer le personnel de santé comme ça lui plait. Cette règle-là n’est pas applicable au niveau du ministère de la Santé », soutient le secrétaire général du Sutsas.

La Rédaction