Massacre à Niaguis – Me Pape Kanté s’attaque à Youssou Ndour

L’avocat n’a pas apprécié la soirée de Youssou Ndour au Cices, alors que les habitants de Niaguis peinent à identifier les corps des 13 sénégalais tués. À l’heure où la République tente de trouver une solution rapide pour sécuriser cette zone et mettre les populations de Niaguis dans des conditions descentes pour faire leur deuil, Youssou Ndour dansait, chantait avec ses suiveurs. Me Kanté est choqué et meurtri. Et à juste titre …. voici le texte qu’il a produit sur son mur Facebook !

« Non, il n’y a aucune excuse pour Youssou Ndour et tous ceux qui chantaient et dansaient pendant que le Sénégal entier était tétanisé de douleur suite à ce carnage à Borofaye.
Il y a des moments où notre devise (Un peuple, UN but, UNE foi) doit se traduire en acte concret, NOUS SOMMES UN, lou la wok khouri ma. C’est d’un innommable manque d’empathie voire de cynisme que de continuer à se trémousser dans un concert pendant que les corps des victimes sont encore chauds de leur sang versé, que les rescapés cherchent encore les mots pour raconter le drame.
C’est quoi un foutu concert? Pour moins que cela des artistes plus interplanétaires que ce mbalaman sur le déclin ont annulé des concerts, quitte à les reprogrammer. Youssou Ndour devrait prendre de la graine chez son ami Bono qui a annulé son concert après le drame du Bataclan, à St Louis Missouri, à Stockholm, toujours pour des raisons humanitaires. D’autres pour des raisons aussi triviales qu’un doigt coupé en préparant un sandwich (Neil Young), avoir pris un coup de froid ou avoir perdu la voix (Lady Gaga) ont annulé leurs concerts.
Que faut-il à Youssou Ndour et ses suiveurs pour mettre en avant les préoccupations du peuple avant leur plaisir égoïste?
Qui en aurait voulu à Youssou et les autres artistes d’annuler l’évènement, de communiquer avec sa télé et d’appeler à une veillée de solidarité?
Oh wait! L’argent se serait volatilisé à jamais, peut-être qu’il n’aurait plus l’occasion de faire un concert, il faut qu’il travaille pour faire vivre sa famille de gorgorlus.
Disgrace! » – Par Me Pape Kanté