Quand Macky Sall se confiait à Cheikh Sidy Makhtar : « votre présence sur terre aussi longtemps que Dieu vous l’accordera sera de tout bénéfice pour moi ».

Cette rencontre s’est déroulée loin des caméras. Faut le reconnaître Cheikh Sidy Makhtar Mbacké porte Macky Sall dans son coeur. N’est-ce pas lui qui disait au Chef de l’Etat, devant toute la presse, « de tous ceux qui cherchent à diriger le pays, vous êtes le seul sur qui repose tout mon espoir ». Et cela n’a pas varié depuis, bien au contraire, lors de sa dernière visite à Touba il y a quelques jours, Serigne Mountakha Mbacké est monté au créneau pour dire à l’hôte du Khalife, « c’est Serigne Touba qui se chargera de vous rétribuer tout ce que vous faites pour cette terre sainte et pour sa grande famille(les mourides en général) ». Et cela n’est que la confirmation et la suite logique des relations au beau fixe entre le régime en place et Touba.

Macky Sall s’est confié au patriarche de la ville sainte priant pour lui : « votre présence sur terre aussi longtemps que Dieu vous l’accordera sera de tout bénéfice pour moi ». Ses propos convoquent l’histoire, Senghor avait noué une grande amitié avec Serigne Fallou Mbacké, Abdou Diouf avec Serigne Abdoul Ahad Mbacké, Wade avec Serigne Saliou Mbacké. Et à travers cette belle entente, entre Macky Sall et le Khalife, l’histoire ne fait que se répéter. Le Président de la République prie pour le Khalife, d’une grande prière, dire que le pouvoir temporel a toujours besoin du pouvoir spirituel pour que ce dernier puisse en permanence illuminer son chemin.

La rédaction