Macky Sall : « les clés de la lutte contre le terrorisme c’est l’équipement des armées nationales … »

Dakarmidi – Une riposte militaire est vitale et globale selon le président, Macky Sall, pour barrer la route au terrorisme. La quatrième édition du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui a débuté hier, lundi 13 novembre , a été l’occasion pour  le chef de l’Etat sénégalais de montrer que seul le langage des armes est à mesure de circonscrire ce fléau des temps modernes.

« De toute évidence et en premier lieu, la riposte militaire sur les terrain contre les groupes terroristes est vitale. Nous ne pouvons laisser le champ libre à des forces dont le seul objectif est de semer le mort et le chaos », a-t-il suggéré. Et pour que la riposte sur le terrain soit efficace cohérente, « il faut des forces de défenses et de sécurité suffisamment formées et entrainées, suffisamment équipées et dotées de mandats clairs et robuste, pour ne laisser aucun sanctuaire aux groupe terroristes », indique le chef de l’État qui reste convaincu que la solution est de renforcer les équipements de l’armées.

Ainsi,  pour arriver à de meilleurs résultats, il est nécessaire d’équiper les armées nationales : « Au niveau de chaque Etat, il faut qu’il ait un effort. Pour que les armées africaines soient efficaces et efficientes, il faut d’abord que les armées nationales soient au point. Donc, il faut qu’il ait cet effort national d’équipement des forces de défenses et de sécurité… »

La Rédaction