Londres : un véhicule fauche des piétons à Finsbury Park, des blessés

Dakarmidi – Une personne a été arrêtée. Aucun bilan précis n’a été communiqué pour l’heure. Les faits se sont déroulés devant une mosquée. Un véhicule a fauché plusieurs piétons dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin dans le nord-est de Londres. « Il y a un certain nombre de blessés » a annoncé la police, qui a procédé à une arrestation. Le service des ambulances a de son côté fait savoir que plusieurs de ses équipes étaient sur les lieux. Les forces de l’ordre ont expliqué avoir été appelées peu après minuit vingt, heure locale, au sujet d’une collision sur la Seven Sisters Road, qui traverse le quartier de Finsbury Park.

Selon le Conseil des musulmans (MCB), l’incident s’est déroulé devant une mosquée et les victimes sont des fidèles. Harun Khan, à la tête du MCB, a même affirmé sur Twitter que le véhicule avait « intentionnellement » foncé sur ces dernier. En pleine période de ramadan, les pratiquants se rendent au lieu de culte après l’Iftar, la rupture du jeûne à la tombée de la nuit. Une prière a lieu aux alentours de minuit.

La mosquée de Finsbury Park était connue, au début des années 2000, pour être un haut lieu des militants islamistes de Londres qui venaient écouter les prêches enflammés d’Abou Hamza. Cet égyptien, borgne et amputé des deux avant-bras, a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d’inculpations liés à une prise d’otages et pour terrorisme. La direction du lieu de culte a depuis changé mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats du 13 novembre.

Le monde