Journée nationale du Diabète : Les femmes de plus en plus touchées par cette maladie

Dakarmidi – Au Sénégal, le diabète fait des ravages avec une tendance haussière constatée chaque année. Avec près d’un million de diabétiques, notre pays veut faire face à ce « tueur silencieux » qui est entrain de décimer la population.

Les femmes sont particulièrement touchées par cette maladie. C’est à cet effet que cette année, la journée du 14 novembre sera une occasion d’informer et de sensibiliser les femmes et surtout les inciter à s’inscrire au programme M-diabète pour bénéficier, grâce au téléphone portable, de messages de prévention du diabète. Ce pour réduire la survenue du diabète chez les personnes à risque et d’aider les diabétiques connus ou dépistés à mieux gérer leur maladie pour en ralentir l’évolution, diminuer les complications et surtout préserver leur qualité de vie.

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’Union internationale des Télécommunications (Uit), a lancé depuis quelques années, ce programme m-diabète visant à améliorer la santé des diabétiques au Sénégal. Prévenir le diabète par l’utilisation du téléphone mobile, c’est l’objectif visé.

Grace à cet outil de communication, les abonnés reçoivent régulièrement des messages prodiguant des conseils sur les bons comportements à adopter pour prévenir la maladie.

A la veille du mois de ramadan dernier, la plateforme m-diabète a enregistré 100 000 inscrits à qui l’on envoie régulièrement des messages.

La Rédaction